dimanche 22 mai 2011

BERCY, CHAPITRE 3

Je pense que tous les photographes ont des lieux, des sujets de prédilection. Moi, c’est le Parc de Bercy !

La séance ayant été plus ou moins improvisée, j’ai pris des photos au fil de la balade, prenant des images qui me paraissaient intéressantes. Je commence par des vues diverses du parc.
J’ai bien aimé le décalage personnes âgées/ballon de foot orange fluo…




Ensuite, plusieurs clichés « vert », pris dans le jardin Yitzhak Rabin. J’ai volontairement accentué la luminosité des 2 premières pour leur donner un aspect de jardin d’Eden : le blanc, le vert, les colonnes, l’enchevêtrement de branches… Je trouvais cette image très évocatrice.







Enfin, des clichés de la rampe. Je crois que je peux parler au nom de toutes les filles qui étaient au collège à la fin des années 90 : on a toutes eu un coup de cœur pour un skateur, on est toutes allées passer, avec nos copines, des samedi entiers assises au pied d’une rampe en espérant que l’un de ces êtres supérieurement cool nous remarque. J’en profite pour vous conseiller, au passage, deux films qui parlent de près ou de loin de skate : Paranoid Park, de Gus Van Sant, qui filme les skateurs en apesanteur, et Les Seigneurs de Dogtown, sur les 4 adolescents qui ont popularisé le skateboard en Californie dans les années 70 (ce dernier est avec Heath Ledger, raison de plus de le voir). Sinon, il y a aussi un épisode de Sid le petit scientifique, la série star de Bonjour les Zouzous, où l’on voit un panda en peluche nommé Ignace Semelweiss faire du skate (oui, je pratique l’auto-promo).
Trêve de digression, j’ai trouvé que c’était un sujet photographique très intéressant. Je retournerai sûrement faire une séance là-bas… J’aime beaucoup le premier cliché, et, malgré le flou, je voulais l’inclure dans cette série. Quelques retouches sur photoshop, un filtre fluorescent, et elle apparaît plus présentable. Les 2 suivantes n’ont subi aucune retouche : je voulais garder le côté brut du décor. Expérience à renouveler, donc !




A suivre : si le temps le permet, séance au bord de mer le week end prochain ! Et j'ai toujours l'intention d'aller voir mon expo...

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup les photos de la rampe, bien sûr (parce que très urbaines), mais j'aime aussi les photos sous l'arche verte, et les reflets sur l'eau ;)
    Bref, joli travail !

    RépondreSupprimer
  2. Tu tiens un début de série avec les photos du terrain de skate ! A creuser !

    RépondreSupprimer