lundi 21 février 2011

LA WIN PHOTOGRAPHIQUE

Victoire ! J’ai mes clichés, et même que je les trouve pas mal du tout !
Cette fois, séance dimanche à 18h30 métro Quai de la gare avec Canon et trépied sous le bras, toujours avec Willène. J’ai légèrement modifié le parcours par rapport à la semaine précédente. Je prends souvent la ligne 6, et j’ai remarqué qu’entre les stations Bercy et Quai de la gare, on a un super panorama sur la passerelle Simone de Beauvoir et sur la BNF (la bibliothèque, donc). Mais apparemment, il serait trop dangereux de prendre des clichés directement sur les rails du métro, alors je me suis contentée de les prendre du pont de Bercy…
Petit plan amélioré, avec en rouge, le trajet, en jaune, les « spots » d’où j’ai « shooté », en vert le trajet en métro et en bleu le lieu de restauration, encore The Frog. Petit parenthèse sur le Frog : celui de la BNF est meilleur que celui de Cour St Emilion. Fin de la petite parenthèse.



Petit bémol : alors que le ciel était plutôt dégagé la semaine dernière, hier soir, c’était le contraire. Et comme Paris est bien pollué et bien éclairé, la nuit, les nuages prennent une couleur marronnasse quand il fait noir. Il faut donc jouer sur l’exposition et le cadrage pour éviter de gâcher ses photos.

Les réglages : ouverture à 22, temps d’exposition entre 20 et 30 secondes et ISO à 100 ou 200.











Sur la dernière, je me suis un peu plantée sur la mise au point...

Là, je me suis amusée avec les arcades du viaduc, les voitures et le métro (j’ai eu de la chance, 2 métros se sont croisés juste à ce moment-là !), pour un beau light-painting.




Deuxième light-painting sur la passerelle.



Je suis bien contente de cette séance. Je la renouvellerai sûrement au printemps parce que je tiens à avoir un ciel noir et bien dégagé ! Merci à Willène d’être venue se geler dehors avec moi et de me donner de précieux conseils !


A suivre : selon les résultats que j’obtiens, d’autres photos HDR, et pour la suite, je sais pas, ça dépendra de l’inspiration que me donneront mes vacances. Peut-être un petit roman-photo, tiens…

5 commentaires:

  1. C'est beau, toutes ces lumières et tous ces contrastes ! On recommence quand tu veux ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'adore le light-painting et les premières photos, on dirait New-York...

    Tu vas pouvoir te faire de superbes posters toute seule, en fait !

    RépondreSupprimer
  3. Très beaux clichés !
    J'aime tout particulièrement les 4 derniers !
    Vivement la suite !

    Laurent.

    RépondreSupprimer
  4. J'aime surtout l'antépénultième ;-)
    ++

    RépondreSupprimer
  5. Merci, vous êtes gentils, tous :D
    Des posters, c'est une bonne idée!

    RépondreSupprimer