samedi 22 janvier 2011

HDR et PAYSAGES

Bonsoir !

J'avais parlé de poupées russes sous acide...  Il s'agit en fait d'une expérience avec le procédé HDR (High Dynamic Range), qui nécessite un logiciel photo et qui permet donc toutes les extravagances. Le HDR donne des photos de paysage et d'architecture impressionnantes, mais j'ai voulu tester en intérieur, sur des objets. J'ai choisi mes Matriochka parce qu'elles sont très colorées. J'ai obtenu la première photo en m'amusant sur Photoshop. Pas très pro, tout ça... Au final, le résultat n'est pas vraiment intéressant. Je voulais faire plus d'essais mais je n'ai pas eu le temps...
En dehors des poupées, j'ai aussi photographié les toits de Malakoff que je vois de ma chambre. C'est une vue que j'aime beaucoup. La première photo a été prise quand la nuit était déjà tombée, la rue était seulement éclairée par le lampadaire. Photo prise avec mon ancien appareil photo, un bridge Panasonic. La seconde a été prise au crépuscule. Je trouvais la couleur du ciel très intéressante, et j'ai beaucoup aimé le rendu du ciel en HDR, tout en mouvement. Le résultat est aussi nettement plus rouge que sur la première !
Pour ceux qui se demanderaient ce qu'est la photo HDR, j'ai trouvé un excellent tuto:
http://www.virusphoto.com/2373-composer-des-images-hdr.html








Virage à 180° pour la seconde série, qui présente des paysages pris des hauteurs de Vitrolles, dans les Bouches-du-Rhône. Il s'agit là de ma deuxième séance sur le Canon, j'en étais encore à bidouiller les principales fonctions pour bien le prendre en main. Le ciel était très lumineux ce jour-là (forcément, c'est le sud !), il a donc fallu que je sous-expose légèrement pour réchauffer les tons. Sous-exposition que j'ai gardé quand le ciel s'est couvert, par goût personnel, étant amatrice de ciels orageux. Conclusion de cette séance: les filtres sont indispensables ! Un filtre UV et un filtre en dégradé de gris m'auraient permis de moins galérer sur le ciel blanc, et un filtre polarisant m'aurait donné des ciels à tomber par terre. (Oui, je suis une fétichiste du ciel, non, je ne fais pas partie d'une secte). 
Je présente un peu les lieux: l'étendue d'eau, c'est l'étang de Berre, les usines, on a Lyon Dell Basel et la Solamat je crois (rien de radioactif, je vous rassure), et les maisons juste en dessous du plateau, c'est Rognac (où j'ai grandi).











A suivre : je vais réfléchir à la question...

 

3 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Les couleurs sont très belles et l'effet des poupées russes sous acides est vraiment réussi. Rognac a vraiment l'air d'être joli ! Cela me fait pense à ma kabylie d'origine ;) Willène si tu me lis, tu sais de quoi je parle lol. Bravo Emeline !

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup les paysages du sud avec les effets de lumière rasante, c'est très réussi !

    RépondreSupprimer