dimanche 3 juillet 2011

CHARLIE JAZZ FESTIVAL

Non, ce blog n'est pas à l'abandon ! J'ai eu beaucoup de travail, et donc moins de temps pour faire des photos. J'aurais bien voulu poster des photos de l'exposition sur Manet qui a lieu au musée d'Orsay, mais, depuis la dernière fois que j'y suis allée, il est interdit de prendre des photos. Je n'avais rien de nouveau à publier... Mais en ce moment, je suis en vacances, et pour mon grand retour sur la blogosphère, j'ai fait un truc extraordinaire : j'ai pris des êtres humains en photo !

Tous les ans, à Vitrolles, a lieu le Charlie Jazz Festival. Il s'agit de jazz au sens large du terme, car les musiciens et les styles viennent de tous les horizons. J'arrête là les précisions musicales, mes connaissances en la matière étant, à ma plus grande honte, franchement limitées. La preuve : quand j'ai traîné mon neveu de 6 ans près de la grande scène, avant le concert du soir, pour lui montrer les instruments de musique, il m'a dit, l'air de rien : "Tatie, ça c'est un balafon". Moi : "un quoi ?" - "Un balafon". - "Ah, ben... si tu le dis." En gros, la chose ressemble à un xylophone, c'est un instrument africain.




Le premier groupe s'appelle RETROVISEUR. Il s'agit d'un quatuor issu du Conservatoire de Musique de Paris, composé d'un saxophoniste, d'une contrebassiste, d'un batteur et d'un joueur de vibraphone (vibraphoniste ?). Dixit le programme du festival, leur musique est "basée sur l'énergie, nourrie d'éclats bruitistes et de télescopages vers le rock". Autrement dit, ils sont déchaînés et font beaucoup de bruit. C'est vachement sympa ! J'espère que les clichés rendent justice à la formidable énergie qu'ils déploient sur scène.

Dans la deuxième série de photos, on voit le groupe HAÏDOUTI ORKESTAR. Pour la petite histoire, toujours selon le programme, "les Haïdoutis sont des brigands ou des rebelles qui sévissaient dans la Bulgarie et dans la Macédoine entre le 14ème et le 18ème siècle". Musique d'inspirations balkanique et tsigane, donc.

Enfin, sur scène, Majid BEKKAS, un musicien marocain qui en plus de chanter, joue du guembri et du oud.

Je le répète, il s'agit bien d'un festival de jazz.

RETROVISEUR








HAÏDOUTI ORKESTAR





MAJID BEKKAS




A suivre : je préfère ne rien promettre, mais il y aura sûrement la mer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire