dimanche 24 juillet 2011

MARATHON PHOTO FNAC - CANON


Ce samedi, le 23 juillet, se tenait à Paris Plages le premier marathon photo Fnac, en collaboration avec la marque Canon. Willène (le génie derrière Decomplexart) et moi nous sommes inscrites, et hier matin, vaillantes bien qu’à peine réveillées, nous nous sommes retrouvées au bord de la Seine en compagnie de 298 autres photographes. Parmi les participants, on trouvait de tout, des plus jeunes aux plus vieux, des  débutants tendance iPhone aux pro suréquipés en objectifs, tous réunis par notre passion pour la photo. Le principe est simple : on nous donne un thème, et nous avons 2 heures pour l’illustrer par 2 clichés. Le temps écoulé, nous rendons nos clichés aux organisateurs du concours qui nous donnent le thème suivant. 1ère observation : 2 heures, ça passe vite. 2ème observation : difficile de trouver des idées originales, qui ne vont pas être reprises par 75% de nos concurrents, les «other contestants». 3ème observation : un temps pourri comme ça un 23 juillet, c’est franchement pas cool…
La journée fut digne de Pékin Express, mais c’est une expérience amusante, enrichissante et artistiquement exigeante. Etre poussé hors de sa zone de confort, ça fait du bien. Alors l’année prochaine, we’re back !

Thème 1 : J’ai 10 ans, d’après la chanson d’Alain Souchon. Nous décidons d’aller au Parc des Tuileries, où il y a une fête foraine. On aimerait bien prendre des enfants en photo, mais voilà, il fait froid et c’est à peine 10h du matin. N’ayant pas de gosse sous la main, on décide de retomber nous-mêmes en enfance : pêche au canard et marelle au programme !



Thème 2 : Padam, padam, d’après la chanson d’Edith Piaf. Lecture des paroles pour trouver l’inspiration : mouais. Ça parle de Paris, de musique et de nostalgie. Où est-on sûr de trouver des musiciens dans Paris ? Dans le métro, bien sûr ! Willène a assuré sur ce coup-là parce que moi j’ai pas du tout été inspirée par ce thème… Et vu ce qu’il tombait dehors, notre tentative d’aller trouver des musiciens devant un monument de Paris a été rapidement avortée.



Thème 3 : Sous les pavés. Une référence à « Sous les pavés, la plage », le slogan de mai 68 ? Après tout, on est à Paris Plages, alors on va photographier une plage ! Du sable, des jouets en plastique, et hop, on se fabrique notre petite plage privée sur les quais. Pour le 2ème cliché, on récupère une petite Tour Eiffel en métal chez un des marchands à touristes installés au bord du fleuve, et on va shooter sur la Pointe Dauphine. Comme on le voit sur nos photos, on s’est vraiment sali les mains pour l’art pour ce thème-là ! Je pense que ce sont mes photos préférées de la journée, surtout parce qu’on s’est beaucoup amusées en les prenant…



Et maintenant, quelques autres clichés de la journée, que nous avons décidé de ne pas soumettre mais qui me plaisent bien. Je retournerai certainement faire une séance dans une fête foraine. Le décalage entre le côté ancien et usé des manèges et leurs couleurs criardes est très intéressant.








A suivre : les nouvelles aventures de notre ami Dark Vador.

2 commentaires:

  1. C'était bien cool ;)
    J'ai vu qu'il y en avait d'autres pour 2011, dont un à Cergy, à Boulogne, et à la Défense. On pourrait en tenter un autre, si le cœur nous en dit !

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est sûr, on remettra ça !

    RépondreSupprimer