mardi 8 mars 2011

ETOILE DES NEIGES, PAYS MERVEILLEUX



 Ça y est, je suis revenue de la montagne ! C'était un excellent week-end (merci maman), fait de soleil, de beaux sommets enneigés, de chutes - pas de chutes de neige, mais de chutes dans la neige - et de bonne bouffe. Je reviens avec des coups de soleil, des bleus, mais aussi de super souvenirs et de belles images plein la tête. Et aussi, plein de photos !
On était dans la station d'Orcières Merlette, qui se situe à 1850m d'altitude. La météo annonçait des températures descendant jusqu'à - 10°, inutile de préciser que je gambergeais à l'idée de congeler comme un glaçon. Mais bon, j'ai survécu à une nuit à la belle étoile le 31 décembre 2009, pas de raison que cette fois-ci, je rentre à la maison avec des orteils en moins... Finalement, il se trouve que la météo avait tout faux, il a fait un temps superbe, avec des températures qui atteignaient les 20° au meilleur de la journée !

Le domaine skiable d'Orcières est immense, les remonte-pentes partent de tous les côtés. Il n'y avait pas énormément de neige vu que les températures ont été drôlement douces la semaine dernière, mais quand on monte en altitude, tout est blanc.
Voici un plan de la station :



Le samedi après-midi, on a pris le télémix jusqu'à Rocherousse, à 2280m d'altitude. On a fait une petite balade en raquettes et j'ai fait des photos. Le dimanche matin, on est remontées au même endroit, pour une autre balade en raquette, et on a mangé au restaurant d'altitude avant d'aller faire du traîneau. La station propose une animation chien de traîneaux, on a le choix entre l'attelage debout, qui permet de diriger les chiens soi-même, et l'attelage assis, pour les chochottes. On a bien sûr choisi l'attelage debout. Ayant fait de l'équitation pendant 5 ans, je me suis rapidement senti à l'aise. Un peu trop peut-être, parce que j'ai fini par  - excuse my french - me péter la gueule dans une descente. Cette chute est d'ores et déjà entrée au TOP 5 des chutes les plus marquantes de mon existence. Non seulement parce qu'elle était spectaculaire, mais aussi parce qu'elle m'a laissé de magnifiques bleus qui sont en train de passer par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Enfin bref, c'était une expérience fantastique que je renouvellerai volontiers ! Après le traîneau, comme on était pas assez fatiguées, on est redescendues en raquettes à la station. Arrivée en bas, j'étais morte !










 

Le lundi, on est allées au Drouvet, à 2655 m d'altitude. On domine presque tous les sommets, de là-haut... Cela donne l'impression d'être le maître du monde.



 


A cet endroit se trouve la plus longue tyrolienne d'Europe. Et bien sûr, il existe des gens assez dingues pour se lâcher dans les airs à des dizaines de mètres au-dessus du sol accrochés à un câble avec 3 mousquetons :



J'ai pris les photos qui suivent de la chambre d'hôtel, le samedi soir, au coucher du soleil et de nuit. J'avais porté mon trépied pour faire des photos de nuit, mais évidemment, les montagnes ne sont pas éclairées comme les monuments de Paris, et il fait nuit noire ! Je mets quand même la photo de nuit, parce qu'elle a beau être complètement ratée, on y voit ce qu'il est impossible de voir en ville : les étoiles !





Je finis avec notre ami Jean-Claude Duss, ça fait toujours plaisir !



A suivre : surprise, on verra combien de temps durent mes vacances...

2 commentaires:

  1. Je suis hallucinée par la dernière photo ! C'est dingue ce qu'on manque en ville ! Le reste est également superbe :D

    RépondreSupprimer