jeudi 17 mars 2011

NOIR & BLANC

En ce moment, a lieu l’Exposition Internationale de Sténopé au Bourget, au centre culturel André Malraux. Mlle Pilate et Mr Diaz y exposent leur travail, alors je leur fais de la pub. Et d’ailleurs, j’ajouterai que leurs œuvres sont les meilleures de l’expo ! Il faut aller voir leur blog respectif pour en savoir un peu plus : http://decomplexart.blogspot.com/ et http://stenope.artblog.fr/.




Voir toutes ces photos sténopé m’a donné envie de travailler sur le noir et blanc. Pour cela, j’ai choisi des photos qui se prêtent bien au noir et blanc : des sujets statiques, anciens, naturels, un milieu rural, des ombres qui se dessinent dans le ciel. Mais aussi, des photos qui s’y prêtent moins, au premier abord : le cadre est plus urbain, les sujets plus modernes, en mouvement. Et si j’aime le rendu des 2 premières photos de la série « moderne », je trouve que celle des chiens de traîneaux n’a aucun intérêt en noir et blanc.
Qu’en pensez-vous ?

La première série :






La seconde série (en guest-star sur les 2 photos suivantes : Collégien, la ville qui n’a pas de feu rouge !)






A suivre : je vais essayer de faire des montages photo, mais comme je ne sais pas comment m'y prendre, je ne promets rien !
 

4 commentaires:

  1. Ah ah ! Merci pour la pub ! ^^

    Concernant la photo des chiens de traineau, j'aime bien les versions couleur mais je trouve que le noir et blanc n'est pas sans intérêt : il y a un côté lunaire dans cette dernière image. J'aime bien !

    Sinon, je trouve le manège assez réussi en noir et blanc.

    En revanche, je suis moins convaincu par le noir et blanc appliqué à la deuxième image de ta première série et à l'orchidée.

    Laurent.

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve que le noir et blanc s'accorde très bien avec l'urbain, où les couleurs ont peu d'intérêt, contrairement aux photos "nature".
    Mais le noir et blanc a aussi besoin de beaucoup de contraste pour être très esthétique ;)

    RépondreSupprimer
  3. Hé, j'avais laissé un commentaire mais y a pas !

    Je recommence :
    je disais que j'aimais beaucoup la 1ère, le manège et le train...
    Mais je suis assez d'accord avec Laurent sur le côté lunaire de la dernière et j'aime bien celle à la plage, avec les palmiers, le contraste est sympa...

    (tout était beaucoup mieux dit dans mon premier commentaire, of course)

    RépondreSupprimer
  4. C'est bizarre que ton comm n'ait pas été enregistré... Peut-être qu'il arrivera dans quelques jours ?
    En tout cas, merci !

    RépondreSupprimer